Vernissage Doloris @ Fragile, Nantes [7 décembre]

Vernissage Doloris


343
07
décembre
18:30

 La page de l’événement
Fragile
24 rue de l'Avenir, 44300 Nantes
// ÉVÉNEMENT \\

Jeudi 7 décembre 2017 à 18h30 à FRAGILE:
Vernissage de l'exposition ⚡️DOLORIS ⚡️

GROUP SHOW avec:

Nicolas BLUM-FERRACCI
Marion BATAILLARD
Johann NÖHLES
Makiko FURUICHI
EVOR
Boris DETRAZ
Ariane YADAN

Exposition du 7 au 21 décembre 2017,
Ouvert de 14h à 18h du lundi au vendredi, et sur rendez-vous au 0621939368.

FRAGILE artist-run-space:
24, rue de l'avenir 44000-NANTES

Accès en bus: C1 arrêt «Croissant».
Stationnement gratuit

👉commissariat: Ariane Yadan et Nicolas Blum-Ferracci

⚔️À PROPOS DE DOLORIS ⚔️

La douleur est un sujet abordé par les artistes de toutes époques. Corps en tension, blessures, cri, entrailles, chair et sang sont des motifs traités insatiablement.
Les plaintes de la souffrance sont à l’origine du langage, disait Raymond Queneau. Elles contraignent l’être humain à revenir sur lui-même, sur sa propre faiblesse. Cette faiblesse est passée par un intense travail de représentation dont l’histoire remonte aussi loin qu’au XIIIe siècle avant Jésus-Christ avec les statuettes crétoises de la déesse du Pavot.

Sublimée et esthétisée par les classiques dont l’ultime représentant est l’homme de douleur, puis bien plus tard dans l’art contemporain avec l’apparition des corps extrêmes, on assiste à une tentative de transgresser l’idéalisation et de saisir le pathos même de la vie du corps.

Comment parler de la douleur et créer des expériences esthétiques qui ne pousseraient pas indéfiniment dans la direction de l’extrême contemporain? Dans une société où tout est montré puisque les technologies le permettent (l’exemple du remake de « IT » de 2017 s’introduit par la violente scène de démembrement du jeune Georgie, tandis que la première version de 1990 nous conduit pudiquement à la scène de l’enterrement du garçon), nous avons cherché à réunir des oeuvres qui traitent de la douleur de manière poétique et distanciée.

D’un côté il y a les autoportraits hybrides de Nicolas Blum-Ferracci, un jeune artiste atteint de multiples discopathologies, dont l’apparence se métamorphose comme autant de tentatives de sortie de sa réduction physiologique.

Ariane Yadan, elle, présente un délicat travail de porcelaine où le thème du lit souvent abordé dans sa pratique s’étend jusqu’à celui du linceul. Endroit sacré qui nous voit naître et mourrir, le lit devient un sanctuaire où se multiplient les episodes de joies et de peines.

Les cinq artistes invités soulèvent eux aussi des émotions divergentes dans leurs oeuvres.

Les obssesions baroques jubilatoires et evocations sado-masochistes d’Evor guident celui qui regarde dans une zone où le plaisir de l’oeil et le danger du geste se côtoient.

Les personnages cloitrés, écrasés d’un language graphique incisif et destructeur, ou caressés de lignes claires tendres et sensibles donnent à l’oeuvre de Boris Détraz une dimension schizophrénique.

Marion Bataillard, produit une oeuvre qui se construit autour de la posture sacrificielle du modèle, posture qu’elle adopte aussi souvent pour ses autoportraits. Les modèles féminins apparaissent dans des mondes souvent surréalistes, dans des attitudes éffrontées, à la manière du tableau ultra-contemporain de Lucas Cranach, le Christ et la Vierge de 1514.

Puisant son inspiration dans la culture du manga, Makiko Furuichi peint ses aquarelles en fouillant dans l’intimité de son inconscient.
Les personnages et leur environnement se côtoient dans une esthétique à la fois séduisante et grotesque, générant des sentiments d’amusement et de gêne,de beauté et de laideur, comme les titres de ses expositions: Ciel poilu, Débilité, Maison Brûlée…

Les travaux de Johann Nohles ont la fraîcheur de ces personnes qui ne se considèrent pas comme des plasticiens; bien qu’il produise ces images depuis bientôt cinq ans. Douceur et violence émanent des nombreux motifs colorés ou se rencontrent ustentiles dangereux, animaux délicats et éphémères, et fétiches de la culture pop.

Ariane Yadan et Nicolas Blum-Ferracci.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Nantes :

FC Nantes - Paris SG
Stade de la Beaujoire
OrelSan en concert @Zénith Nantes Métropoles
Zénith Nantes Métropole
Complet / Lomepal + 1ère Partie
Stereolux
CLUB FMR w. Charlotte de Witte
Warehouse
Pierre-Emmanuel Barré à Nantes
La Cité des Congrès de Nantes
Roméo Elvis + Sopico • Festival HIP OPSESSION
HIP OPSESSION
Lacrim - Zenith - Nantes
Zénith Nantes Métropole
Complet / Son Lux • Stereolux, Nantes
Stereolux
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles